Le Blog de Max

Formateur Interview Pour les jeunes Pour les parents

Un projet pour lutter contre la désinformation par La Promo d’Alès !

8 février 2022

J’ai fait la découverte d’un super clip de rap réalisé par Enzo un jeune de La Promo d’Alès, dans le cadre d’un projet pour lutter contre la désinformation.

J’ai voulu en savoir plus sur ce projet, alors j’ai contacté Hugues Michoux, manager de La Promo 16.18 d’Alès, qui a accepté de m’en dire plus sur le sujet.

Mais d’abord, je te montre ce que ça donne quand Enzo, 17 ans et passionné par le rap, jongle avec les mots :

Interview d’Hugues Michoux :

Comment est venue l’idée ?

On était sur un projet avec notre partenaire « Le Studio Amplitude » studio associatif financé par la politique de la ville. Il a pour vocation de rendre l’outil studio et vidéo, accessible au plus grand nombre. Là, c’était un projet sur la sensibilisation aux médias et on a donc pu avoir accès à leurs studios.

Ce projet ne touchait pas seulement Enzo mais tout un groupe de jeune de La Promo 16.18. Le but était que chacun s’approprie la thématique et en fasse sa propre production, et c’est la production d’Enzo qui était la plus aboutit.

Comment s’est déroulé la préparation ?

Le projet est construit sur 5 jours, mais les jeunes de la promo n’étant présents que 4 jours, ça s’est étalé dans cette durée.

Lors du premier jour, après que tout le monde se soit présenté, ils ont pu prendre connaissance de la problématique, mais également découvrir comment l’image peut signifier tout et son contraire selon l’angle de vu, idem avec le son.

Suite à ça il y a eu un temps d’échange qui s’est transformé en débat. Il sont pu poser les valeurs de chacun ainsi que les principes fondamentaux et le respect de la liberté d’expression, mais également mettre en garde sur les dangers de ce sujet qu’est la désinformation.

Ensuite ils ont commencé à écrire en démarrant par un brainstorming, puis ils ont organisé les idées qui en découlaient.  Le rendu souhaité était de toucher les gens.

Le deuxième jour était consacré à la découverte des métiers et outils d’enregistrement avec l’ingénieur du son qui avait d’ailleurs un parcours assez inspirant pour nos jeunes.

Durant ce même jour, ils ont pu faire la rencontre d’un vidéaste réalisateur pro, qui réalise des films et clips et qui travaille avec de vrais rappeur. On a fini la journée avec le choix du son qui devait accompagner et les premiers essaies au micro.

Le troisième jour, c’était l’enregistrement des voix et sons, puis la réalisation du clip. Pour ça, ils étaient filmés directement dans le studio sous plusieurs angles et jeux de lumières.

Pour le dernier jour, ils ont pu voir le début du montage vidéo mais n’ont pas pu terminer car il faut du temps pour terminer ce travail.

Certains jeunes ont-ils trouvé leur voie suite à ça ?

Non mais pour nous éducateurs, c’était très intéressant car Enzo par exemple a pu confirmer que c’était seulement un loisir et à l’inverse, d’autre qui souhaitaient devenir rappeurs, ont vu la complexité de la tâche et donc la réalité de ce travail.

Par contre pour tous, ce genre d’expérience c’est une révélation en termes de confiance en soi. Passer derrière le micro c’est un effort énorme et la dynamique qui se crée dans ce studio donne confiance. Et les pro savent les accompagner. Des jeunes qui ne supportaient pas leur image ou leur voix, ce sont révélés.

Maintenant j’en sais plus sur ce projet et sur les dangers de la désinformation.

Une chose est sûr, Enzo a du talent !

A bientôt !

Maxime 🙂

Poster un commentaire

Envie de réagir à cet article ? Laisse-moi un commentaire.