Le Blog de Max

Interview Partenaires Pour les jeunes Pour les parents

Rencontre de Laurence Rigenbach, conseillère en insertion à la Mission Locale de Vandoeuvre

8 septembre 2021

Salut tout le monde !

Nous repartons à la rencontre d’une Mission locale. Eh oui ! Les jeunes de la Promo 16.18 sont dirigés vers ce dispositif principalement par le biais des Missions locales.

Comme je vous le disais il y a quelques jours, j’ai moi-même découvert la Promo après avoir été conseillé par la Mission Locale d’Angers. Sans diplôme, je n’avais pas beaucoup de perspectives et j’ai perdu petit à petit confiance en moi. Ce manque de visibilité sur l’avenir m’a fait réagir et je me suis dirigé vers la Mission locale qui m’a pris en charge. Personnellement, j’étais à la recherche d’un cadre, avec des horaires fixes, retrouver des valeurs sociales et découvrir le monde professionnel. Je voulais surtout reprendre rapidement confiance en moi. J’ai donc découvert la promo 16.18 après avoir été conseillé par la Mission Locale Angevine. Puis, après plusieurs rendez-vous avec ma conseillère, j’ai décidé de m’y inscrire.

Les Missions locales, c’est quoi ?

Les Missions locales ont donc un rôle essentiel en amont de la Promo. En effet, elles interviennent au niveau de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.  Les jeunes sont ainsi accueillis, ils profitent de conseils en fonction leurs situations et bénéficient d’un suivi personnalisé. Les Missions locales peuvent ainsi proposer aux jeunes de 16 à 18 d’intégrer le dispositif de la Promo 16.18.

Aujourd’hui, je vais à la rencontre de Laurence Rigenbach, conseillère en insertion à la Mission Locale de Vandoeuvre (54). 

L’interview

Maxime : Bonjour Laurence ! Pourriez-vous vous présenter en quelques mots svp ?

Bonjour ! Laurence Rigenbach de la Mission locale de Vandoeuvre, près de Nancy. Je suis conseillère en insertion et, depuis le début de la Promo 16.18, j’ai eu l’occasion de pouvoir y orienter plusieurs jeunes que j’accompagne.

Maxime : Auriez-vous un exemple concret d’un accompagnement que vous avez réalisé par le dispositif de la Promo 16.18 ?  

J’ai plutôt des bons retours, puisque j’ai un jeune qui a fait une sortie positive. Pour un jeune qui était décrocheur scolaire, puisque dans le cadre de l’obligation de formation, je lui avais proposé ce dispositif. Il a tout de suite adhéré, il n’avait pas du tout de projet et il était un peu perdu au niveau de son projet professionnel.

Le fait d’être sur cette promo lui a permis d’y voir plus clair, de consolider son projet professionnel. Le jeune homme est ressorti sur une formation, une PRECA, une remise à niveau dans les domaines du numérique. Donc vraiment un parcours très positif, cela s’est bien passé pour lui. Il était vraiment enchanté.

J’ai pu avoir aussi le retour de l’Afpa et de ses référents, de son parcours et ça, c’est très bien.  

Maxime : Vous avez peut-être eu des retours de jeunes également…

Je remarque que, quand les jeunes vont sur les informations collectives, ils sont tout de suite intéressés. Le dispositif est très bien expliqué, cela a du sens pour eux, c’est concret et cela se vérifie ensuite. Alors à la Mission locale, quand je vois d’autres jeunes, ce n’est pas forcément moi qui les ai accompagnés, mais ils viennent pour la convention de stage, je leur demande toujours comment cela se passe, etc.… Je n’ai eu pour l’instant que de bons retours.  

Maxime : Y-a-t-il des échanges entre la Mission locale et le dispositif de la Promo 16.18 concernant l’accompagnement des jeunes ?  

J’ai beaucoup apprécié le retour avec les bilans de stage, les bilans intermédiaires. On voit qu’il y a vraiment un suivi, c’est vraiment très bien.  

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Merci en tout cas à Laurence Rigenbach d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’espère que cette interview vous a plu et je vous donne rendez-vous pour la prochaine. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur Insta : @lapromo16.18 !  

À bientôt !  :) 

Maxime  

Rendez-vous sur mes réseaux sociaux ou inscrivez-vous à ma newsletter !

Poster un commentaire

Envie de réagir à cet article ? Laisse-moi un commentaire.