Le Blog de Max

L'actu de Max Pour les jeunes Pour les parents

La Promo 16.18 : 1 an déjà !

25 janvier 2022

Eh oui, La Promo 16.18 fête déjà son premier anniversaire !

Pour fêter ça, je t’ai fait un bilan et une petite vidéo pour revivre tous les bons moments de cette année inoubliable !

Pour rappel, La Promo 16.18 a été mis en place par l’Afpa dans le cadre du plan #1Jeune1Solution pour répondre à une initiative européenne visant à lutter contre le décrochage scolaire.

Pour donner quelques chiffres… En France, en 2019, on comptait 100 000 jeunes quittant le système scolaire sans diplôme ou seulement avec le brevet des collèges (rappelons que ce problème touche surtout les hommes). Bien que la France ait atteint son objectif de faire passer le taux d’abandon scolaire sous la barre des 10% (8.2% en 2019 pour 12.6% en 2010), le problème est toujours là.

C’est donc là qu’intervient La Promo 16.18 ! 106 Centres Afpa, partout en France, ont été mobilisés pour accueillir des jeunes de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire.

Le Bilan de cette année ?

En un an, ce sont 7000 jeunes de 16 à 18 ans qui ont été accueillis par l’Afpa :

  • Une majorité de garçons (près de 70%),
  • Agés de 17 ans (60%),
  • Sans diplôme pour 90% d’entre eux.

A l’issue des parcours, 65% ont trouvé un emploi, une alternance ou une formation à un métier.

Quelques impressions de celles et ceux qui sont passés par là :

El-Anrif, 16 ans, centre Afpa de Dijon-Chevigny : « Depuis petit, je n’ai jamais aimé l’école, ça sert à rien de rester sur une chaise toute une journée à écrire. Ici, c’est bien, on rencontre d’autres jeunes, on découvre des métiers, on construit son projet professionnel et au bout de 4 mois, on peut faire une formation qualifiante. Moi, mon projet est déjà défini, je veux devenir agent de sécurité. »

Élodie, centre Afpa d’Avignon-le-Pontet : « Ils nous apprennent vraiment à entrer dans la vie professionnelle, à avancer, à savoir s’exprimer face aux gens. J’ai choisi de devenir assistante maternelle. Je suis très motivée, et ça va marcher, c’est sûr ! »

Tom, 17 ans, centre Afpa de Paris : « lls nous considèrent comme des adultes, plus comme des enfants, et puis aussi, on a des responsabilités et il faut les tenir. Je veux être scénariste ou réalisateur de cinéma. J’ai trouvé une école et s’ils m’acceptent l’année prochaine, je vais vraiment tout donner. »

Avec un bilan aussi positif pour cette première année, on a hâte de voir ce que cela va donner en 2022 !

A bientôt !

Maxime 🙂

Poster un commentaire

Envie de réagir à cet article ? Laisse-moi un commentaire.